George Sand - Écrivaine inspirante | Workingirls

George Sand - Écrivaine inspirante

Saviez-vous qu'un des auteurs les plus prolifiques du 19e siècle est en fait une femme? Oui, oui! Aurore Dupin, mieux connue sous le nom de plume de George Sand, a en effet écrit plus de 70 romans et 50 volumes d'oeuvres diverses. Elle a oeuvré toute sa vie à bousculer les conventions et les moeurs sociales afin de changer une société conservatrice.

Née à Paris en 1804, Aurore grandira sous la coupe de sa mère et ensuite de sa grand-mère. Elle se marie au baron Casimir Dudevant en 1822 pour se séparer en 1831 afin de s'émanciper et de vivre son besoin d'indépendance. 

Ses premiers romans sortiront en 1832 sous le pseudonyme de George Sand, surnom inspiré par son amant du moment, Jules Sandeau. Dans ses oeuvres, Sand défend le droit des femmes à la passion et la liberté d'expression et d'opinions, dénonce les oppressions dont elles sont victimes et se bat pour toutes les formes d'indépendance.

Toute sa vie durant, George Sand crée des précédents qui feront scandales; elle arborait des tenues masculines, publiait sous un nom masculin et avait une vie amoureuse des plus mouvementées. Ses aventures avaient déjà commencé au temps de son mariage. Cependant, c'est après son divorce qu'elle aura le plus d'amants. Parmi ses nombreuses relations, on compte Alfred de Musset et Frédéric Chopin.  

Sand, en plus d'avoir été une auteure prolifique, est considérée comme un des plus grands auteurs français du XIXe siècle, reconnue par de grands auteurs de ce temps comme Victor Hugo et Chateaubriand. 

À sa mort en 1876, Dostoïevski a écrit : « Les femmes de l’univers entier doivent à présent porter le deuil de George Sand, parce que l’un des plus nobles représentants du sexe féminin est mort, parce qu’elle fut une femme d’une force d’esprit et d’un talent presque inouïs. Son nom, dès à présent, devient historique, et c’est un nom que l’on n’a pas le droit d’oublier, qui ne disparaîtra jamais ».

 


Leave a comment

Comments will be approved before showing up.